5 bonnes pratiques à adopter par le Product Manager et son équipe

Le Product Manager a un rôle clé dans le succès final d’un produit. Quelle que soit la taille de l’organisation dans laquelle il opère, il a une position centrale et stratégique. Il doit donc appliquer des bonnes pratiques dans son travail et au sein de son équipe afin de mettre toutes les chances de son côté pour la réussite de son projet.

#1 – Bien structurer son équipe

Le Product Manager travaille idéalement avec une équipe structurée, dont les rôles et responsabilités doivent être clairement définis. Une grande équipe peut être divisée en groupes de 5 à 12 personnes afin d’être plus efficace.

Le Product Manager assure la coordination entre chaque groupe afin de maximiser la cohérence finale du produit. La collaboration doit être facilitée entre les membres et l’information doit circuler de façon fluide afin d’éviter tout blocage. Le périmètre d’action est délimité clairement et l’amélioration continue est au centre des préoccupations.

#2 – Définir une stratégie et des objectifs clairs

La stratégie globale doit être partagée par tous et non par les personnes dirigeantes uniquement. En donnant aux équipes une vision élargie des objectifs, le Product Manager assure une cohérence globale et une dynamique de partage.

Les équipes doivent pouvoir donner leur avis sur ces objectifs et doivent avoir une latitude suffisante pour les atteindre. Le dialogue avec les parties prenantes doit être continu afin de ne pas rester dans une voie sans issue si l’un des objectifs fixé au départ se révèle inatteignable, contre-productif ou incohérent.

Un bon Product Manager fédère autour des objectifs à long terme tout en sachant célébrer les petites victoires.

#3 – Tenir compte de la voix du client

Le Product Manager doit avoir une conscience aigüe de l’importance de l’avis des utilisateurs finaux dans le développement du produit et sait que les idées initiales des parties prenantes peuvent parfois s’en éloigner.

Les équipes produit doivent donc être en contact permanent avec les utilisateurs afin de prendre en compte des retours pertinents et qualifiés plutôt que de s’appuyer sur des retours espacés et erratiques.

Les tests se font idéalement sur des maquettes pour tester les fonctionnalités mais aussi la cohérence de l’ensemble des éléments développés. Le Product Manager assure ainsi une amélioration continue efficace.

#4 – S’appliquer à réaliser un Product Management propre

Un Product Manager performant s’appuie sur des outils et des indicateurs bien réalisés, clairs et dont le fonctionnement et l’utilité sont avérés. Il prend des décisions stratégiques à l’aide de ceux-ci et non simplement en réunion avec les parties prenantes.

Le Product Manager s’applique à favoriser la transparence entre les équipes et la fluidité dans la réalisation du travail. Les équipes expérimentent et testent pour valider leurs stratégies et apprendre vite et bien. Elles n’hésitent pas à faire évoluer la roadmap dès que le besoin s’en fait sentir.

#5 – Diffuser l’excellence au sein de l’équipe

Les équipes Produit les plus efficaces sont celles dont les membres ont non seulement une expertise sectorielle, mais aussi une bonne connaissance du Product Management dans son ensemble. Ses membres savent s’adapter à chaque phase du cycle de vie du produit ainsi qu’à chaque nouvelle situation rencontrée avec la prise de recul qui s’impose.

L’excellence est recherchée via des groupes de travail transverses et un partage de bonnes pratiques efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *