Qu’est-ce que la gestion de produit (aka product management)?

Le product Management (gestion de produit) est la fonction d’accompagnement du cycle de vie d’un produit.

C’est une fonction assez large qui s’étend de la phase initiale de conception jusqu’au lancement en passant par la réalisation du produit. Elle est généralement rattachée à la fonction marketing, le marketing s’attachant à définir les 4P du produit (cf Michael Porter): Produit, Prix, Placement, Promotion.

C’est également une fonction qui est inter-disciplinaire car elle doit faire appel à d’autres fonctions pour justement définir les 4P. Généralement, la fonction de Product Management sera au contact des fonctions suivantes: Ingénierie, Design, Business Development, Commercial, Communication, Stratégie.

On peut distinguer 3 phases dans le cycle de vie d’un produit: La découverte, la réalisation et le lancement. Après le lancement, on entre dans une phase itérative de maintenance et d’amélioration continue du produit.

Tout d’abord la découverte. Il s’agit ici de pouvoir répondre à la question: Quel produit l’entreprise doit-elle construire pour quel client tout en étant profitable? (Dans ce guide, je partirai de l’hypothèse que vous travaillez sur un produit unique et non un portfolio. En effet, il peut y avoir des cas où il sera profitable globalement de proposer un produit sur lequel vous ne gagnez pas d’argent car cela augmente le profit que vous ferez sur d’autres produits).

Le but de la partie découverte produit-client sera de valider les choses suivantes:

  • Le problème que vous essayez de résoudre existe-t-il vraiment?
  • Combien de personnes ont effectivement ce problème?
  • Parmi ces personnes, combien sont prêtes à payer pour résoudre ce problème?
  • Combien sont-elles prêtes à payer pour?
  • Quelle solution pouvez-vous apporter à ce problème?
  • Combien cela vous coûtera-t-il pour le résoudre?
  • Où trouverez-vous vos clients?
  • Comment les atteindrez-vous et combien cela vous coûtera-t-il?

Cette partie est primordiale et ne doit surtout pas être négligée. En effet, une équipe motivée par son idée aura tendance à vouloir développer le plus vite possible son produit sans avoir validé un minimum la pertinence business de celui-là.

Après avoir découvert et validé l’idée, vient ensuite la « réalisation« . Après avoir validé la robustesse de votre produit (technique et financier), vous pourrez aborder la phase de construction proprement dite. Dans la partie « réalisation », je reviendrai sur la méthodologie agile de développement qui permettra à votre équipe d’être le plus efficace possible.

Tout au long de cette phase, il sera important de garder le problème que vous essayez de résoudre à l’esprit afin de ne pas trop diverger. Il faudra aussi mettre en place les outils de mesure qui vous permettront de suivre l’évolution de l’usage de votre produit.

Après avoir bâti une première version (MVP), vous devrez le faire connaître à vos clients potentiels et les convaincre d’acheter. Dans cette phase « lancement« , je présenterai les différentes méthodes pour identifier les canaux de distribution et de communication les plus adaptés pour trouver vos futurs clients. A ce stade, il faudra sûrement reboucler dans la partie « découverte » ou « réalisation » car vous ne serez pas à l’abri de devoir apporter des modifications lourdes à votre concept ou produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *