Projet d’écriture d’un guide pratique de la startup

Bonjour à tous,

J’ai commencé à écrire un guide pratique de la startup que je compte bien finir cet été. Je vous propose de suivre son écriture sur mon blog en publiant fréquemment chaque chapitre. Vos retours sont les bienvenus.

A qui s’adresse ce guide?

Ce guide pratique s’adresse en priorité à tous ceux qui souhaitent lancer une entreprise en ligne (site web et/ou application mobile) et maximiser leurs chances de succès.

 

Les chefs de produit (Product Manager / Product Owner) pourront aussi en tirer profit dans la mesure où ils sont souvent considérés comme les « patrons » de leur produit au sein de leur entreprise. Les méthodes, outils et retours d’expérience présentés dans ce guide pourront les aider dans la conception et le lancement de leur produit.

 

Des entrepreneurs n’opérant pas dans le digital pourront aussi y piocher des idées pour améliorer leurs produits et services.

 

Comment utiliser ce guide?

Ce guide se veut pratique pour vous permettre de créer et lancer concrètement votre entreprise en maximisant vos chances de succès.

 

Ce guide suit principalement une approche chronologique de la conception au lancement en passant par la réalisation.

 

Chaque partie présentera d’abord brièvement la « théorie » autour d’un sujet basée sur la littérature existante et les retours d’expérience.

Après la théorie, vous aurez une partie pratique à remplir avant de passer à la suite.

 

L’objectif est qu’à la fin de ce guide, vous ayez lancé votre produit et service avec de bonnes chances de succès.

Pourquoi lire ce guide?

90% des startups échouent.

La plupart des startups échouent parce qu’elles construisent des produits ou des services que personne ne veut ou qu’il leur manque probablement une pièce du puzzle.

 

La plupart des fondateurs de startups ont beaucoup d’ego et pensent qu’ils peuvent tout simplement improviser et avoir de la chance. Cependant, il est en fait très rare que les startups aient de la chance.

 

Depuis le début de l’ère d’Internet il y a 20 ans, les connaissances, les ressources et les outils sont meilleurs que jamais. Les experts et les startups qui ont réussi ont partagé leurs réussites et leurs échecs, et maintenant il y a certainement un moyen de maximiser les chances de succès d’une startup.

 

Vous n’avez pas besoin de savoir coder: Pour ceux d’entre vous qui attendent de savoir coder pour se lancer, comprenez-bien que vous n’avez pas besoin de savoir coder pour être en mesure de construire une entreprise en ligne. Quand je demande à des fondateurs de startups à quoi ils pensent en premier lorsqu’ils ont une bonne idée, presque tous me disent qu’ils doivent d’abord construire un produit et qu’ensuite les gens viendront.

 

Cependant, ce n’est pas la bonne mentalité à avoir. En tant que startups, nous devrions abandonner la mentalité de la construction d’abord. Une fois que vous abandonnez cette mentalité, vous découvrez qu’il existe de nombreuses façons de démarrer votre entreprise et de commencer à faire de l’argent même sans une présence en ligne.

 

Que contient ce guide?

Ce guide pratique de la startup regroupe toutes les connaissances et tous les apprentissages les plus éprouvés.

 

Ce guide vous guidera à travers les points critiques de la mise en place d’une startup Lean (« frugale »), et vous aidera à la faire grandir grâce à des astuces éprouvées comme le Growth Hacking, le Content Marketing, le référencement, et d’autres conseils venant d’experts comme Ash Maurya, Steve Blank, et Eric Ries.

 

Ce guide vous accompagnera pour :

 

  1. Valider votre idée

 

  1. Construire votre produit

 

  1. Obtenir vos premiers clients et leurs retours utilisateur

 

  1. Ajuster votre solution

 

  1. Poursuivre la croissance

 

  1. Obtenir du financement !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *